1. Nicolas Martin, Samuel Degrande, Christophe Chaillou. Adaptation dynamique de modalités d’interaction 3D par règles de filtrage. In Proceedings of 1ères journées de l'AFRV. [pdf]
    résumé :
    Cet article décrit une méthode originale qui permet de configurer le comportement interactif d’une application 3D en se basant sur un mécanisme de règles d’interaction. Le comportement interactif de l’application finale est défini par les outils d’interaction et les différents éléments de l’interface, les règles permettant de spécifier au système comment les composants interagissent entre eux, en fonction du contexte de l’application.
  2. Nicolas Martin, Samuel Degrande, Christophe Chaillou. Une utilisation du modèle MVC pour une plate-forme de travail virtuel. In Proceedings of IHM 2005, pages 131-138, Toulouse - France, September 2005. ACM International Conference Proceedings Series.[pdf]
    résumé :
    De nos jours, les interfaces 3D apparaissent de plus en plus dans les environnements utilisateurs. L'arrivée de la troisième dimension apporte certaines améliorations aux interfaces mais les différents systèmes existant ne font qu'intégrer des applications 2D dans un environnement virtuel sans proposer de réelles nouveautés en terme d'Interface Homme-Machine 3D. Dans cette article, nous effectuons un retour d'expérience sur l'utilisation du modèle MVC pour l'architecture d'un bureau 3D collaboratif, afin d'offrir une plate-forme de développement totalement ouverte : Spin|3D.
  3. Nicolas Martin, Samuel Degrande. VROOM-MATE : Virtual Room for 3D Model Assembly and Test. SIGGRAPH 2005.
    résumé :
    Application de démonstration de la plate-forme Spin|3D, montrée au salon professionel du SIGGRAPH 2005, sur le stand INRIA. Cette application démonstrative préfigurel'utilisation d'un environnement virtuel dans le cadre de la conception CAO : elle pemet a des concepteurs d'assembler et de tester rapidement les fonctionnalites d'un modèle 3D.
  4. Nicolas Martin. Gestionnaire d'environnements virtuels cooperatifs. rapport de Master Recherche, juin 2003. [pdf]
    résumé :
    La plate-forme de travail cooperatif virtuel 3D Spin3D a une structure interne la rapprochant des environnements bureautiques 2D actuels. La definition d'un gestionnaire d'environnement de type " Window Manager " permettra de proposer une architecture logicielle entierement configurable.